Une école qui prépare l'avenir avec toi…

3e degré

 

Général

* uniquement pour les élèves ayant choisi l’option “Arts d’expression”

Télécharger (PDF, Inconnu)

Technique de transition

Humanités artistiques*

Technique de transition informatique

Technique de transition arts graphiques

 

Humanités artistiques*

  • Arts de la parole
  • Instruments-chants
  • Polyvalente
  • Danse (s.r.)

Les tests d’ admission de septembre Humanités Artistiques auront lieu les 2 (musique) 3 ( arts de la parole) et 4 (transdisciplinaire ) septembre de 10 h à 16 heures.

Adresse mail du conservatoire:  conservatoire.charleroi@gmail.com

Technique de transition informatique

Cette option de transition a pour objectif de développer l’autonomie, la créativité, les capacités cognitives des élèves au travers de projets individuels et collectifs dont chacun puisse être fier.

Elle prépare les élèves à l’enseignement supérieur, notamment par l’apprentissage de l’informatique et la possibilité pour les élèves de choisir des cours de math 6 à partir du troisième degré.

Les élèves devront acquérir des mécanismes de pensée, des méthodes et des habitudes de travail efficaces devant des situations-problèmes complexes.

IIs apprendront à puiser de manière raisonnée et critique dans tout ce que peut leur offrir un tel univers extraordinaire de conception, de production et d’utilisation qu’est l’informatique, en évitant d’en faire de simples consommateurs de produits existants. Ils développeront en particulier leur autonomie, leur créativité, leurs capacités cognitives au travers de projets individuels et collectifs dont ils pourront être fier.

Ces projets resteront maitrisables dans le temps grâce à des compétences et savoirs acquis correctement structurés dans leur esprit.

En fin de parcours, ils devront apporter la preuve qu’ils arrivent à maitriser des compétences qui leur permettront de

  • mobiliser, au travers de véritables activités de production :
    • les savoirs opérationnels fondamentaux (qu’ils doivent absolument s’approprier),
    • les concepts fondamentaux de l’informatique,
    • leurs capacités cognitives ;
  • communiquer, de collaborer ;
  • prendre en compte la dimension planétaire des sujets d’études : enjeux économiques, politiques, sociaux et culturels de l’informatisation ;
  • se responsabiliser

Pour ce faire, il faut bien sûr que les élèves arrivant au 3e degré devront posséder des bases solides et donc, nous organisont, suivants les besoins, des rappels des

notions du second degré dans tous les cours.

Cette option groupée de 8 heures permettra aux élèves de développer à la fois la programmation et les langages (4p./semaine)Systèmes d’exploitation (2 p./s.) et logiciels Multimédia (2 p./s.).

C’est à travers des projets faisant intervenir les acquis de l’ensemble de l’option que les élèves mobiliseront des savoirs opérationnels et les concepts fondamentaux de l’informatique. Ce sera aussi l’occasion de développer la communication et la collaboration, mais aussi de prendre conscience des enjeux économiques, politiques, sociaux et culturels de l’informatisation pour aider les jeunes à devenir responsables.

Technique de transition arts graphiques

Les arts graphiques ont pour objectif de promouvoir la conception et de former à la réalisation de supports de communication visuelle. L’enseignement dispensé oriente les étudiants vers de multiples professions de l’imprimerie, de l’édition, de la photographie, de la publicité, de la bande dessinée, du journalisme, de l’infographie… Les aptitudes requises pour poursuivre ces études sont la créativité, le goût du beau ; les qualités d’ordre, de soin, de rigueur ; le sens de l’organisation, la capacité d’abstraction et d’imagination. Ne certifiant d’aucune qualification professionnelle, le diplôme obtenu au terme de la 6ème année invite à un suivi dans l’enseignement supérieur ou universitaire pour y acquérir un titre de spécialisation.

Cette option groupée de 8 heures permettra aux élèves de développer des connaissances de base sur l’ensemble de la chaîne graphique. L’accent sera mis sur l’apprentissage d’un vocabulaire technique ainsi que la découverte des différentes étapes que constitue la chaîne graphique.

Au 3ème degré, les bases théoriques et documentaires du monde des arts graphiques (imprimerie, publicité…) évolueront en fin de cycle vers une connotation publicitaire. Les étudiants devront percevoir les exigences techniques, graphiques et la constante évolution technologique des domaines graphiques. Ce cours devra permettre l’apprentissage du langage et de la théorie typographique, la découverte théorique des différents postes essentiels de fabrication dans la chaîne graphique, les notions de bases de la sensitométrie et du numérique appropriées ainsi que la théorie fondamentale de la couleur.

Grille-horaire

Technologie 1 période

Histoire de l’art – Analyse esthétique 1 période

Conception graphique 6 périodes

Télécharger (DOCX, 37KB)

 

 

 

 

 

 

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE