L’Institut Saint-André de Charleroi a obtenu la labellisation et le subventionnement pour la création d’une Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP). Celle-ci a démarré en septembre 2013.

L’EEP appelé « Pralin’ADA »  a trouvé son créneau, ses parrains et ses produits : des pralines à la liqueur de bière (ADA Abbaye d’Aulne). Les élèves sont en 7ème Gestionnaires de Très Petites Entreprises.

L'info et les photos des différentes activités figurent sur la page Facebook de l’EEP « Pralin’ADA ».

 

 

Le 20 janvier 2014, , Madame la Ministre de l’Éducation, Mme Schyns,  a inauguré notre entreprise d’entraînement pédagogique Pralin’ADA et les locaux de l’entreprise virtuelle.

En 2017, l’EEP Pralin’ADA fêtait ses 5 ANS ! et a organisé sa foire régionale dans le cadre idyllique de la salle « LaCarrosserie de l'Abbaye d'Aulne » (275, rue Vandervelde à 6534 Gozée).

 

Une entreprise d'entraînement propose une méthode de 'learning by doing', fréquemment utilisée par des écoles secondaires, l'enseignement supérieur et des centres de formation pour adultes. Dans une EEP on met l'accent sur:

  • Coller à la réalité

Une EEP est une entreprise d’entraînement au sein d’un institut de formation où tu travailles avec des documents et des procédures réalistes. La seule différence, c’est qu’une EEP ne livre pas de produits réels, ni paie en argent réel. Tu reçois l’opportunité d’acquérir et de développer les compétences et les attitudes nécessaires au marché du travail. Tout ceci avec un accompagnement soutenu et dans un environnement sûr.

  • Documents commerciaux en ERP

L’ERP représente Entreprise Resource Planning. C’est un type de logiciel surtout utilisé au sein des entreprises à soutenir les processus  d’entreprise.

En utilisant des systèmes ERP, les entreprises sont capables de contrôler l’utilisation des moyens et d’améliorer l’efficacité des activités. 

  • Collaboration internationale

Dans le monde entier, il y a plus de 7200 EEP, réparties sur 42 pays. Par le réseau international d’Europen-PEN International, elles peuvent entrer en contact entre elles. La plupart des contacts entre les stagiaires se passent par mail ou par téléphone, mais une fois par an, la COFEP organise une foire internationale, Belfair. Lors de cet événement qui dure 2 jours, il y a plus de 3000 étudiants qui se réunissent.

  • Entrepreneuriat

Curieux de savoir si un entrepreneur potentiel se cache dans un stagiaire? Facile à découvrir par l’EEP! Le démarrage et le développement d’une EEP offre un environnement de pratique et d’expérience sûr. Une EEP est plus qu’un outil d’apprentissage ou d’évaluation, c’est également un outil qui permet de déterminer l’esprit entrepreneur.

Pour plus d’informations http://cofep.be

 

previous arrow
next arrow
PlayPause
ArrowArrow
Slider

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ok