Général:

 

 


Technique de transition:

 

Humanités artistiques

Cette formation a pour objectif de préparer les élèves à l’entrée dans l’enseignement supérieur avec une préparation plus spécifique dans une orientation musicale ou théâtrale.

Ces orientations permettent à l’élève de développer sa concentration, sa mémoire, ses capacités d’organisation, son imagination et sa créativité. Les cours porteront sur la formation musicale et corporelle, l’hygiène vocale, la condition physique, mais aussi l’histoire de la musique.

Un test d’admission a lieu au conservatoire début juillet ou début septembre.

Adresse e-mail du conservatoire:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’information, cliquez ici

 

Technique de transition informatique

Cette option de transition a pour objectif de développer l’autonomie, la créativité, les capacités cognitives des élèves au travers de projets individuels et collectifs dont chacun puisse être fier.

Elle prépare les élèves à l’enseignement supérieur, notamment par l’apprentissage de l’informatique et la possibilité pour les élèves de choisir des cours de math 6 à partir du troisième degré.

Les élèves devront acquérir des mécanismes de pensée, des méthodes et des habitudes de travail efficaces devant des situations problèmes complexes.

Ils apprendront à puiser de manière raisonnée et critique dans tout ce que peut leur offrir un tel univers extraordinaire de conception, de production et d’utilisation qu’est l’informatique, en évitant d’en faire de simples consommateurs de produits existants. Ils développeront en particulier leur autonomie, leur créativité, leurs capacités cognitives au travers de projets individuels et collectifs dont ils pourront être fiers.

Ces projets resteront maitrisables dans le temps grâce à des compétences et savoirs acquis correctement structurés dans leur esprit.

En fin de parcours, ils devront apporter la preuve qu’ils arrivent à maitriser des compétences qui leur permettront de

mobiliser, au travers de véritables activités de production :

les savoirs opérationnels fondamentaux (qu’ils doivent absolument s’approprier),

les concepts fondamentaux de l’informatique,

leurs capacités cognitives ;

communiquer, de collaborer ;

prendre en compte la dimension planétaire des sujets d’étude : enjeux économiques, politiques, sociaux et culturels de l’informatisation ;

se responsabiliser

Pour ce faire, il faut bien sûr que les élèves arrivant au 3e degré possèdent des bases solides. Nous organisons donc, suivants les besoins, des rappels des notions du second degré dans tous les cours.

Cette option groupée de 8 heures permettra aux élèves de développer à la fois la programmation et les langages (4p./semaine)Systèmes d’exploitation (2 p./s.) et logiciels multimédias (2 p./s.).

C’est à travers des projets faisant intervenir les acquis de l’ensemble de l’option que les élèves mobiliseront des savoirs opérationnels et les concepts fondamentaux de l’informatique. Ce sera aussi l’occasion de développer la communication et la collaboration, mais aussi de prendre conscience des enjeux économiques, politiques, sociaux et culturels de l’informatisation pour aider les jeunes à devenir responsables.

 


Technique de qualification et professionnelle:

 

L’enseignement qualifiant est organisé à la fois dans les sections techniques (TQ) et professionnelles (P).

De manière générale, les options sont réparties en 9 secteurs d’activités.

L’Institut organise des options qualifiantes dans 2 secteurs : Industrie et Economie. Toutes les formations se déroulent dans l’enseignement dit ordinaire, en d’autres termes, il n’organise aucune formation en alternance.

Au 3e degré, les options portent le nom de métiers :

  • Secteur Industrie : Technicien(ne) en électronique (TQ)
  • Secteur Economique
    1. Technicien(ne) de bureau (TQ)
    2. Technicien(ne) en comptabilité (TQ)
    3. Vendeur-Vendeuse (P)
    4. Gestionnaire de très petites entreprises (7P)

 

 

 

La formation s’organise autour de cours généraux (comme Français, religion, Sciences humaines, …) et de cours d’options groupées (de 12 à 18 périodes/semaine).

Les cours d’options groupées sont établis par un programme d’étude, qui s’appuie lui-même sur un référentiel métiers, comprenant les compétences professionnelles à exercer et à maîtriser dans chaque métier.

Des stages professionnalisants sont organisés dès la 5e TQ ou P.

Sanction des études :

Toutes ces formations sont sanctionnées par

le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) en 6 TQ ou 7P

le certificat de qualification (CQ) en 6e TQ, 6 P et 7P.

En outre, un certificat de gestion est décerné aux élèves des options économiques ayant terminé avec fruit la 6 TQ ou la 7P.

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