L’informatique fait aujourd’hui partie intégrante de la majorité des entreprises, à un tel point que le métier d’informaticien s’est diversifié en une multitudes de fonctions spécialisées, touchant aux réseaux, au développement informatique, à la sécurité des systèmes informatiques ou encore à l’infographie.

A certains métiers correspondent des études particulières, tandis que la carence en informaticiens rend la porte d’entrée de certaines fonctions techniques ouverte à tous. La bonne connaissance de chaque fonction peut permettre d’en connaître les spécificités, les limites ainsi que les compétences indispensables.

Depuis 2015, nous avons ouvert une nouvelle option informatique. Actuellement, dans le 2e et 3e degrés nous avons 59 inscris à raison de 8 heures par semaine. L'objectif de cette option est d'utiliser comme instrument privilégié pour développer des mécanismes de pensée, des méthodes et des habitudes de travail efficaces devant des situations-problèmes complexes.

Pour les élèves qui débuteront leur cursus (3e), nous aborderons, par exemple les notions suivantes:

  • L'architecture de base d'un ordinateur;
  • Le système d'exploitation, l'interface de travail, explorateur Windows;
  • Le traitement de l'information: texte, image et brièvement les systèmes de numération;
  • L'utilisation des outils élémentaires du système (les logiciels utilisés);
  • L'installation de logiciels utiles à la programmation (Scratch, Python…);
  • Les différentes protections gratuites et payantes installés sur l'ordinateur afin de protéger le matériel contre les attaques malveillantes;
  • Le partitionnement d'un disque dur;
  • La gestion des répertoires;
  • Et enfin les balises de base en HTML avec la gestion d'images.

Afin de faciliter la manipulation et la compréhension des élèves, ceux-ci disposent d'un ordinateur personnel qui facilite une totale autonomie face aux différents outils de travail.

Dans cette option, il est important que l'étudiant ait une bonne base dans les cours de mathématique et d'anglais. En effet, il sera confronté à des situations problèmes en algorithme, en codification et en programmation (notamment en anglais pour le HTML et Python).  



En fin de 3e, les élèves devront pouvoir effectuer une page web en collaboration avec les cours dans différentes matières.

Par exemple, un petit jeu sur le programme Scratch (petites manipulations) et un montage vidéo sur un sujet au choix.




Les élèves de l'option seront également capables d'effectuer de petits programmes de base en mathématique, maîtriser les concepts de base de l'algorithme, utiliser les logiciels d'application (bureautique), maitriser l'environnement matériel, partager des documents en réseau de la classe… et utiliser un bon vocabulaire informatique.

 

L’option appelle l’élève à devenir un jeune, compétent en informatique et apte à aborder les études supérieures.

En fin de parcours, tu auras créé un site internet sophistiqué et un projet multimedia complet de fin d’études !

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